• 1 / Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Legend of the Blue Sea

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Informations diverses

    Titre Original : Puleun Badaui Jeonseol / 푸른 바다의 전설

    Titre Alternatif : Remember the Blue Sea

    Pays : Corée du sud

    Nombres d'épisodes : 20 épisodes de 60 minutes

    Diffusion : du 16/11/2016 au 19/01/2017 (Saison Automne 2016) sur SBS

    Réalisateurs : Jin Hyeok, Park Seon Ho

    Scénariste : Park Ji Eun

    Producteur en chef : Park Yeong Su

    Genres : Comédie, Fantastique, Romance

    Thème : Contes et Légendes, Voyage Temporel

    Casting :

    Jun Ji Hyun : Sim Cheong

    Lee Min Ho : Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong

    Shin Hye Sun : Cha Si Ah / Lee Hee Joon : Jo Nam Du / Shin Won Ho : Tae Oh / Sung Dung Il : Ma Dae Yeong / M. Yang

    Moon So Ri : An Jin Ju / Lee Ji Hoon : Heo Chi Yeon / Hwang Shin Hae : Kang Seo Hee / Choi Jeong Wu : Heo Il Jung

     

    Synopsis : Sim Cheong, un des dernières sirènes vivantes se retrouve projetée sur terre après un raz de marée. Elle rencontre Heo Joon Jae, un escroc charmant qui est le sosie de Kim Dam Ryeong, un noble de Joseon.

    Kim Dam Ryeong, magistrat de Heupgok Hyun au 16ème siècle, avait sauvé une sirène des mains d'un marchand qui voulait l'exploiter et est actuellement le sujet de recherches de Cha Si Ah, une amie archéologue de Joon Jae.

    Arrivée à Séoul en suivant Joon Jae, Sim Cheong arrivera-t-elle à s'adapter au monde humain moderne alors meme qu'elle et Joon Jae semble etre pris pour cible par un dangereux tueur ?

    (Sources : Viki, Dogaru, Nautiljon)

    Avis

    Note : 3/10

    L'Histoire : 

    Le drama commençait plutot bien : une sirène obligée de s'adapter au monde terrestre et de tout découvrir, des "réincarnations" qui semblent avoir un destin plus ou moins similaires et la possibilité par l'hypnose et les reves de connaitre les évènements passés pour essayer de modifier le destin dans le présent.

    Malheureusement, si l'idée de base semblait prometteuse, on se retrouve vite avec une intrigue en réalité très basique. Passé les premiers épisodes, Sim Cheong s'adapte de plus en plus au monde moderne et on perd un peu le coté un peu décalé de cette sirène qui apportait une bonne dose d'humour.

    De la meme façon pour les "réincarnations", passé le fait de trouver intéressant de découvrir le passé, je trouve que pas mal de détails sur cette partie de l'histoire pose problème où semblent un petit peu sorti de nulle part (Spoiler : Notamment, qu'on découvre à la toute fin que Cha Si Ah est la réincarnation de l'épouse de Kim Dam Ryeong, ça n'apporte rien à l'histoire de base, je ne parle meme pas de l'apprendre à la toute fin... et de la meme façon, le suspens sur la personne qui tuera réellement le couple sirène-Joon Jae : c'est le fils du marchand, mais on ne l'a pas vu une seule fois dans les retours précédents dans le passé... /Spoiler). Autre problème des souvenirs des réincarnations : tout le monde n'a pas de réminiscence en reve et absolument rien n'explique pourquoi certains finissent par se souvenir de cette vie antérieure et d'autres pas.

    Le reste de l'intrigue se retrouve ensuite très classique avec une intrigue familiale comme on n'en retrouve très souvent dans les dramas avec les familles de chaebol. Elle est basique, pas beaucoup de rebondissements, meme si j'avoue que quelques points ont quand meme réussi à me surprendre agréablement (Spoiler : Je ne pensais sincèrement pas que le père mourrait réellement. /Spoiler)

    La fin est assez prévisible et traine un peu en longueur.

    Les Personnages :

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017) 1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong, interprété par Lee Min Ho : C'était un des points qui m'avaient occasionné le plus de réticence à l'idée de regarder ce drama (Pas que je n'aime pas Lee Min Ho, mais j'ai énormément de mal à ressentir les émotions des personnages avec cet acteur.)

    Au final, j'ai passé de très bons moments dans le passé avec le magistrat. C'est un personnage droit, loyal, qui se comporte de manière à faire ce qui lui semble juste sans se préoccuper des préjugés. Il est sincère et protecteur avec ses amis et sa famille. Et à aucun moment son personnage ne fait d'écarts qui semblerait ne pas correspondre à ce que l'on sait de lui.

    J'ai eu plus de mal avec la version présente. On se retrouve avec un gamin immature qui n'a pas vraiment grandi depuis qu'il a quitté sa maison. Ses relations avec sa famille sont clairement mauvaises, mais Joon Jae se braque de façon complète sans jamais saisir les mains tendus et c'est un des points qui m'a le plus posé problème. Mon principal problème, c'est que dans tout le drama, à aucun moment je ne l'ai senti évolué vis à vis de ça. (Spoiler : Et quand on voit où ça a mené... Après toutes les tentatives de son père de se rapprocher, et les "appels" de son demi-frère, il passe complètement à coté jusqu'à ce qu'il soit trop tard, juste parce qu'il ne voulait pas abandonner sa colère contre son père. /Spoiler)

    Je tire quand meme mon chapeau à l'acteur, parce qu'il arrive à incarner les deux personnages sans qu'on ne retrouve les traits de caractère de l'un dans l'autre : ils sont tous les deux différents et ça se ressent dès qu'on les voie.

    Petit PS : Je me suis découvert une allergie aux pulls fluos à filaments oops J'en ai encore les yeux qui saignent xD

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Sim Cheong : J'ai eu un gros coup de coeur pour la sirène pendant les premiers épisodes. On retrouve parfaitement un personnage qui se retrouve dans un monde qui lui est parfaitement inconnu, dont elle ne connait pas les règles et le décalage est vraiment bien mis en place dans les premiers épisodes.

    Meme si elle perd ce coté décalé dans ces interactions au fur et à mesure qu'elle apprend les codes terrestres, on la voit devenir plus forte, capable de commencer à prendre ces propres décisions et s'affirmer. Du coup, j'ai vraiment aimé ce personnage. Deux seuls points noirs : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'alchimie dans le couple des temps modernes et (Spoiler : Cette manie d'effacer la mémoire et de revenir après... Une fois OK, mais deux... Ca gache un peu la fin déjà pas terrible avec l'effet de redondance. /Spoiler)

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Heo Chi Yeon, interprété par Lee Ji Hoon : C'est un des personnages qui m'a le plus marqué dans ce drama. J'ai été touché par ce besoin d'affection qu'il semblait rechercher. Il était complètement partagé entre son beau-père et sa mère au point de ne plus trop savoir comment se tourner. On ressent parfaitement bien la blessure qu'il reçoit quand son beau-père s'inquiète pour son demi-frère alors que lui fait tout pour etre à la hauteur de son affection.

    Meme si je n'ai pas vraiment aimé la façon dont il se comporte à la fin du drama, je dois avouer que j'ai trouvé en lui un personnage touchant, qui a grandi dans des circonstances difficiles (Spoiler : Avoir une mère veuve noire et un vrai père psychopathe, il aurait pu beaucoup plus mal tourner et, surtout vu les autres antagonistes, il aurait pu etre beaucoup moins profond comme personnage. J'ai vraiment apprécié de le voir tenter de prévenir Heo Joon Jae, parce que malgré le rejet de son beau père, il semblait quand meme vouloir le voir vivre. Pour la fin en elle-meme, son double passé est... une déception, clairement. Il apparait trop tard et ne sert pas à grand chose à part faire peur sur les derniers épisodes et permettre un bon gros cliché "je me sacrifie pour l'etre aimé". Je trouve que sa tentative de meurtre et son suicide me semble plus un ressort dramatique que quelque chose de vraiment logique, meme si ça donne lieu à une des scènes les plus poignantes je trouve. /Spoiler)

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017) 1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Kang So Hee et Ma Dae Yong, interprétée par Hwang Shin Hae et Sung Dung Il : Les antagonistes principaux de la série, Kang So Hee parce qu'elle veut privilégier l'avenir de son fils sur celui de Joon Jae, et Ma Dae Yong en tant qu'assassin recherché qui va tenter de s'en prendre à Cheong et Joon Jae.

    Je regrette surtout sur ses personnages leur manque de profondeur. Ma Dae Yong est un tueur en série assez banal. A aucun moment il ne m'a réellement fait peur (j'ai déjà vu des psychopathes dans d'autres séries qui me faisaient beaucoup plus flippés). Son obsession pour la sirène n'est finalement pas très développé.

    Pour Kang So Hee, c'est un peu plus compliqué. Si au départ, elle semble etre comme les secondes épouses de chaebol, elle finit par gagner un tout petit peu plus d'intéret quand (Spoiler : on découvre qu'elle connait Ma Dae Yong et surtout qu'elle est une veuve noire. Mon seul problème avec ce statut de veuve noire c'est qu'on l'apprend un peu trop rapidement (enfin nous, parce que les policiers, je me souviens m'etre demandé quand ils allaient faire le lien plusieurs maris morts de façon semblable avec leur femme). /Spoiler)

    1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017) 1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017) 1 / The Legend of the Blue Sea (K Drama 2016/2017)

    Le groupe d'escrocs et le policier : Si j'ai beaucoup aimé le petit génie de l'informatique (sa façon d'utiliser les regards pour exprimer son ressenti surtout avec le bruitage), j'ai été beaucoup moins fan de Nam Du. Par contre, leurs interactions quand ils doivent cohabiter avec Joon Jae puis avec Cheong sont vraiment marrantes. Ca ne sera pas une de mes bromances les plus marquantes, mais elle est quand meme plutot bien faite.

    J'ai par contre adoré la relation entre Joon Jae et le policier (Spoiler : A chaque fois qu'ils sont ensemble, Joon Jae finit par donner les ordres et j'adore voir la réaction du policier du coup. /SPOILER)

    OST :

    Elle n'est pas très marquante. Je ne me souviens pas d'avoir eu l'impression de musique mal placée et elle se laisse écouter, mais je ne me souviens pas d'un morceau qui m'ait vraiment fait forte impression, à part peut-être les morceaux qui accompagnent les passages historiques.

    (Hidden Story et My Name - Second Moon, WindFlower - Leo Seon Hee, You are my world - Yoon Mi Rae (la musique de l'AMV plus haut))

    Conclusion

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai pas été déçue par ce drama. Cela tient probablement au fait que je m'attendais à l'abandonner sans réussir à le finir. Et dans ce sens-là, j'ai été plutot surprise parce que, malgré ses nombreux défauts, j'ai quand meme pris plaisir à suivre les protagonistes jusqu'au bout (enfin presque j'ai failli ne pas regarder la fin du dernier épisode quand meme). Alors certes, ça ne restera pas un de mes dramas favoris et je ne le recommanderais pas forcément spontanément aux gens, mais après je ne les découragerais pas s'ils ont envie de l'essayer pour autant.

    Au final, je retiendrais : - une OST qui ne m'a pas marqué tant que ça

                                       - une intrigue assez basique et des personnages pas très approfondies

                                       - une fin assez décevante

                                       - un couple principal qui manquait d'alchimie

                                       - un drama qui manquait de surprise et qui n'exploitait pas ses possibilités

                                      + pas mal de moments qui donnent le sourire (pas jusqu'à faire rire quoi que)

                                      + des paysages vraiment beaux pendant les premiers épisodes pendant la partie en Espagne

                                      + la partie historique (qui m'a bien plu, enfin sauf sa fin aussi)

    Où le voir ?

    Il est visible sur Viki et disponible également sur la Dubu Fansub et Univers Asia Alma en téléchargement en vostfr.

    « Sommaire Dramas2/ The Starry Night, The Starry Sea (C Drama 2017) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :